Interventions / Conseils /
Cybersécurité. Dès. Maintenant.
Cybersécurité. Dès. Maintenant.
Dans un monde de plus en plus interconnecté et informatisé, la cybersécurité est un sujet qui revêt une importance croissante pour les Canadiens, les gouvernements et les entreprises.

Le Conseil
Le Canada est en bonne position pour devenir un chef de file en matière de cybersécurité, car il dispose déjà d’une base solide grâce à ses entreprises de premier plan, à sa technologie et à ses talents, mais ses concurrents mondiaux sont en plein essor. La Chambre de commerce du Canada et ses membres au sein du Conseil de la Cybersécurité.Dès.Maintenant. s’engagent à collaborer avec le gouvernement pour élaborer de nouvelles stratégies et législations qui contribueront à renforcer la compétitivité mondiale des solutions canadiennes en matière de cybersécurité et à réaliser le potentiel du Canada en tant que pays le plus cybersécuritaire dans le monde.
La cybersécurité étant essentielle à la sécurité nationale et économique du Canada, le Conseil a pour mission de définir les grandes priorités politiques afin que le gouvernement fédéral investisse dans la cybersécurité à des niveaux comparables à ceux de ses homologues du G7 pour protéger les infrastructures, les entreprises et les communautés du Canada contre des menaces en constante évolution. C’est pourquoi le Conseil vise à promouvoir le développement des talents, la diversification de la main-d’œuvre, la DEI, la recherche et le développement ainsi que la commercialisation dans ce domaine.
Le Conseil est composé d’un groupe diversifié d’organisations de toutes tailles provenant de partout au Canada et œuvrant dans les domaines de la cybersécurité, de la technologie, de la finance, des télécommunications et d’autres secteurs.
Priorités stratégiques
Pour accroître la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité, des investissements continus et stratégiques seront nécessaires dans l’innovation, le développement des talents et l’infrastructure de la cybersécurité. Dans un marché mondial très concurrentiel, le Canada risque de se retrouver à la traîne.
Le gouvernement doit :
- Accélérer et élargir la commercialisation de l’innovation en matière de cybersécurité au Canada en établissant un programme de commercialisation de la cybersécurité qui comble le fossé entre la recherche, le développement de produits et l’optimisation dans les domaines à fort impact et à forte récompense.
- Moderniser les programmes de recherche et de développement ainsi que les stratégies de propriété intellectuelle afin de récompenser les entreprises qui entreprennent des recherches à haut risque en l’absence de retours sur investissement à court terme.
- Créer des opportunités pour les produits et services de cybersécurité fabriqués au Canada en mettant en place un programme d’adoption précoce des technologies de cybersécurité qui encourage les entités publiques et privées à devenir des adopteurs précoces.
Co-présidents

David Shipley
Chef de la direction
Beauceron Security

John de Boer
Directeur principal, Affaires gouvernementales et politiques publiques, Canada
BlackBerry
Pour obtenir de plus amples renseignements sur La cybersécurité. Dès. Maintenant., veuillez communiquer avec Ulrike Bahr-Gedalia, directrice principale, économie numérique, technologie et innovation.
Mises à jour
Le 11 février 2025, Ulrike Bahr-Gedalia, Directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation à la Chambre de commerce du Canada, et la responsable du conseil Cybersécurité. Dès. Maintenant. a été invitée à participer à une table ronde lors de la Journée de l’accès numérique de la Société canadienne de l’Internet. Pour en savoir plus.

Membres

Autres conseils

Conseil des infrastructures innovantes

Conseil de la sécurité énergétique
